star_border

Le secret des façades sombres et durables

Les couleurs intenses sont une tendance qui représentent un véritable défi pour les fabricants de matériaux. Avec Baumit, vous pouvez désormais combiner les idées colorées d'un architecte, d'un designer ou d'un investisseur aux exigences élevées en matière d'efficacité et de qualité d'un matériau durable.

Pourquoi les façades surchauffent-elles ?

Les teintes foncées absorbent beaucoup du rayonnement solaire, ce qui provoque une surchauffe indésirable de la surface. Les peintures extérieures ont pour habitude d'utiliser le coefficient d'absorption solaire (a) pour rendre compte de cette absorption. Par exemple la couleur blanche a la valeur a=0, ce qui veut dire que 100 % de la lumière est réfléchie. A l'inverse, la couleur noire absorbe toute la lumière, ce qui lui donne une valeur a=100, ce qui signifie que le rayonnement solaire absorbé génère de la chaleur sur la surface.

L'isolant thermique protège la maison et ainsi la fraîcheur (ou la chaleur) de la maison ne s'achappe pas à l'extérieur. De l'autre côté, il empêche l'énergie solaire de pénétrer à l'intérieur.

Ainsi, dans une couche mince d'environ 5 mm sur la surface, qui est créée avec un enduit de façade, il en résulte une surchauffe et une augmentation de la température, ce qui peut endommager l'enduit et entraîner la formation de fissures.

Refroidir la façade

Un coup de main a été donné par les fabricants de pigments, qui ont introduit sur le marché des pigments froids spéciaux, qui absorbent beaucoup moins la lumière du soleil et leur surface est plus froide.
Comment y sont-ils parvenus ?
Le rayonnement solaire se compose d'un certain nombre de composants. Par nos yeux, nous ne percevons que la partie visible de la lumière. Cependant, les fabricants ont été attirés principalement par les infrarouges, invisible mais responsable de 60% de la chaleur créée. Après plusieurs années de recherche, ils ont réussi à mettre au point des pigments capables de réfléchir ses infrarouges sans altérer la lumière visible, les pigments réfléchissants.

Enduits de façade et peintures de Baumit

Les pigments de nouvelle génération sont également utilisés dans les enduits et peintures de façade Baumit. Pour une meilleure orientation, les teintes sont notées avec le coefficient TSR, qui est directement opposé au coefficient d'absorption solaire (a). Le TSR est un coefficient de reflexion globale de la lumière du soleil, qui caractérise la capacité de la façade à réfléchir tous les longueurs d'onde du rayonnement solaire (même les invisibles comme les infrarouges)

Des essais et l'expérience ont prouvé qu'en utilisant des pigments réfléchissants, on peut rafraîchir une surface de plus de 10°C. Cela a également une influence sur la température de l'air ambiant, qui n'est pas tant chauffé par la chaleur irradiée.

Des règles plus simples

Lors de la sélection d'une peinture pour votre maison, vous allez maintenant facilement vous orienter. Pour les projet d'isolation thermique de la façade, des règles simples s'appliquent. Pour une isolation thermique commune, vous pouvez utiliser toutes les nuances de couleur avec TSR supérieur à 30, sans aucune limitation.

Mais qu'en est-il des teintes plus foncées ?

Grâce aux nouveaux pigments réfléchissants, de nombreuses teintes foncées autrefois inaccessibles pour la façade deviennent possible. il y a plus de limite à vos envies !

Tmavé fasády