Les façades végétalisées, combinées à une bonne isolation, ont plein d’effets positifs pour nos villes.
Avec le changement climatique, nos villes deviennent de plus en plus chaudes, alors que les espaces verts disparaissent peu à peu.
Pourtant ces espaces jouent un rôle clé dans la réduction de l’empreinte carbone et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Ils offrent aussi des lieux de détente et de loisirs, contribuant ainsi au bien-être des habitants. Leur protection et leur expansion sont donc indispensables pour des villes plus saines et agréables à vivre.
La végétalisation verticale des façades offre une solution idéale face à ce défi. Dans les villes où il est souvent impossible de créer de nouveaux espaces verts par manque de place, elle permet d’ajouter facilement des surfaces végétales. Ces plantes captent les polluants et participent à améliorer durablement le climat urbain.
La végétalisation verticale présente plusieurs avantages : en été, elle crée de l’ombre sur les murs, gardant ainsi l’intérieur frais ; en hiver, elle agit comme une couche isolante contre le froid.
De plus, elle aide à réduire les nuisances sonores, car les plantes absorbent les bruits ambiants.
Avec Baumit Iso-Bar ECO, les façades vertes allient isolation thermique par l'extérieur et végétalisation.
Baumit Iso-Bar ECO est un élément de fixation à rupture de pont thermique, notamment grâce à sa tige en fibres de verre qui assure un effet de pont thermique minimal, permettant ainsi d'éviter des pertes de chaleur.
1/ Dispositif de fixation pour câble inox
Permet une fixation ajustable du treillis végétal
2/ Boulon de liaison
Permet l’union des pièces tout en assurant la solidité de la fixation
3/ Rondelle avec élément d'étanchéité
Assure l’étanchéité entre les composants métalliques et la tige
4/ Tige en fibres de verre
Limite les ponts thermiques, découpable selon l’épaisseur de l’isolant
Il s’installe facilement par scellement chimique et peut être fixé aussi bien dans du béton, des briques pleines ou perforées, que dans du béton cellulaire, tout en supportant des charges importantes.
De plus, il peut être coupé directement sur place en fonction de l’épaisseur de l’isolant.
La végétalisation des façades ne se limite pas à ses bienfaits écologiques. Elle ouvre aussi un large éventail de possibilités créatives. Cette « architecture verte » redonne vie aux zones grises de la ville.
Les bâtiments ainsi végétalisés dégagent un charme unique et participent à créer une identité visuelle forte et reconnaissable.