République française

star_border

Mortiers à base de chaux aérienne

Baumit propose la gamme Tradi’Chaux pour la rénovation de façade.  La chaux permet de maçonner, recouvrir, protéger et décorer les maçonneries d'origine tout en leur conservant leurs qualités respirantes.

Ces produits à base de chaux aérienne, sont réputés pour leurs prises plus lentes ce qui permet de travailler plus facilement le produit.

Baumit Produits


  • Mécanisable
  • Fortes épaisseurs
  • Disponibles en 48 teintes
LA MISE EN ŒUVRE

Établir un diagnostic de la façade et préparer les supports

Avant de réaliser une rénovation d’une façade, il faut reconnaitre l’état du support. Pour obtenir un travail soigné et une mise en œuvre effi cace, quelques questions doivent être posées pour établir un diagnostic :

  • Mon support est-il minéral ou organique ?
  • Est-ce que le support est sain ?
  • Y a-t-il encore une bonne adhérence/cohésion ?
  • Est-il poreux/absorbant ?
Pour y répondre, quelques tests simples sont préconisés pour s’assurer du diagnostic :

  • Pour évaluer la porosité du support, il suffit de projeter de l’eau sur le mur. Si l’eau ruisselle, le support n’est pas absorbant.
  • Pour identifier la nature du revêtement, approcher une flamme du support et observer la réaction. S’il noircit, le support est organique, sinon il s’agit un support minéral.
  • Pour vérifier la cohésion et l’adhérence du support, il suffit de sonder au marteau la surface. S’il sonne creux, l’adhérence n’est pas suffisante. Enfin, un grattage de la surface permet de s’assure de la cohésion. S’il s’effrite, le support n’est pas cohésif.
Les fissures doivent également être stabilisées et traitées. Les supports présentant des remontées humides ou des traces de salpêtres doivent être traités. La préparation du support sera adaptée en fonction de ce diagnostic.
Réaliser une rénovation sur les maçonneries de moellons ou pierre

Pour réussir une rénovation de façade permettant de protéger et de décorer à nouveau un support ayant subi des détériorations, l’application d’un mortier à base de chaux aérienne est la solution la plus efficace.

L’application la plus répandue est une mise en œuvre réalisée en plusieurs couches : Gobetis + Corps d’enduit + Enduit de finition. L’application la plus rapide est celle de l’enduit projeté en machine, teinté dans la masse et ayant un délai d’attente entre passes réduit.

Effectuer une rénovation d’enduit minéral mince sur ancien enduit

Si vous êtes confronté à un support rugueux, écrêter les reliefs à l’aide d’une brique de Carborandum ou d’une disqueuse, la hauteur des crêtes ne devant pas dépasser 5 mm. Nettoyer soigneusement le support et laisser sécher 48 heures. Puis appliquer le Baumit MultiContact MC 55 W à la lisseuse crantée (6 ou 8 mm). Renforcer à l’aide d'une trame type Baumit StarTex. Laisser sécher 24 à 72 heures. La surface du Baumit MultiContact MC 55 W doit être bien plane pour recevoir l’enduit de fi nition minéral choisi.



Diagnostiquer est la première étape importante à effectuer avant de réaliser une rénovation. Baumit, partenaire des façadiers, met à leur disposition son savoir faire pour les accompagner sur chaque projet de rénovation.

NOTRE PAROLE D'EXPERT

Francis Laurent, fort de ses 20 ans d’expériences dans le monocouche, qualifie le Baumit Tradi’Chaux Clair comme le produit de rénovation par excellence. Selon lui, le produit rend de très grands services pour les travaux de façade et pour la rénovation du patrimoine. Il est utilisé autant pour le dressage, que pour le jointoiement de pierres. Il est très apprécié pour son confort de pose par les façadiers, est polyvalent au sens où il s’utilise aussi  bien en machine, que manuellement et est compatible avec la plupart des supports, y compris la terre cuite. De par sa plasticité et sa bonne adhérence, il est particulièrement apprécié pour les travaux de dressage des vieux murs de pierres car il tient particulièrement la charge. En eff et, des épaisseurs de 5 cm par passe sont possibles (un treillis de verre sera maroufl é à 3 cm et sera suivi d’une couche de 2 cm comme le préconise le DTU) et même 8 cm pour du rebouchage ponctuel. Ceci, tout en conférant une facilité d’application ce qui n’est pas pour déplaire aux utilisateurs.

Le Baumit Tradi’Chaux Clair donne également l’avantage de réaliser toutes les fi nitions possibles (grains bruts, talochés et grattés ainsi que la finition écrasée). Enfin, Baumit Tradi’Chaux Clair permet avec un seul produit de réaliser le corps d'enduit et la finition.



Les teintes présentées sont purement indicatives. Elles peuvent varier en fonction, de la fi nition choisie, de la nature du support, des conditions climatiques, de l’ajout d’additif, du site de production et du type d’enduit retenu.

TEMOIGNAGE :

Antonio Ferreira, gérant « Des façades du Gelon », crée son entreprise dans les années 90. L’entreprise a su acquérir une grande expertise de la rénovation de façade. Elle est aujourd’hui une entreprise incontournable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Il y a de bons produits sur le marché. Mais la gamme Baumit Tradi’Chaux est très appréciée dans l’équipe car les produits s’appliquent facilement ». L’entreprise utilise la gamme Baumit Tradi’Chaux pour la grande majorité de ses chantiers.

Pour une mise en œuvre optimal, nous conseillons de bien mélanger la gâchée mécaniquement dans une auge en bétonnière ou en machine à projeter. Maintenez un temps de malaxage constant env. 5min. Pour éviter les effets de reprise, travailler de manière régulière et sans interruption.