RESPIRER UN MEILLEUR AIR INTÉRIEUR

De nos jours, les individus passent 90% de leur vie dans des espaces clos. Une bonne qualité de l'air intérieur est une exigence essentielle pour un environnement de vie et de travail sain. La qualité de l'air intérieur est caractérisée par plusieurs facteurs : l'air intérieur est considéré comme "bon" surtout s'il est riche en oxygène, sans odeur et faible en polluants.

Les résultats des mesures effectuées régulièrement au Parc de Recherche Viva montrent dans quelle mesure les matériaux de construction peuvent affecter le climat intérieur, et ce qui peut être fait pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

Quelle est la relation entre les odeurs et les types de construction ?

Les odeurs indésirables provoquées par les matériaux de construction sont non seulement gênantes, mais peuvent également indiquer l'utilisation de substances nocives. Les odeurs sont généralement causées par diverses substances différentes.

Des experts en odeurs spécialement formés ont effectué des tests d'odeurs 7 mois et 14 mois après l'achèvement des travaux du Viva Research Park.

Resultats:

– Il existe un lien évident entre les odeurs perçues et le type de construction choisi.
– Toutes les maisons en béton et en briques présentaient une faible intensité d'odeur dans les mesures d'odeur et pouvaient être classées comme non perceptibles. Les maisons en parpaings et les maisons à ossature bois présentaient encore une intensité d'odeur élevée même après 14 mois, et l'odeur elle-même était perçue comme désagréable. C'est pour cette raison que ces types de construction ont été classés comme « remarquables ».

Les mesures ont été supervisées et évaluées par IBO Innenraumanalytik OG, Vienne
Période du projet : 2015 – 2017

Quels matériaux de construction sont vraiment faibles en polluants ?

Un environnement domestique sain et donc le thème de la pollution intérieure deviennent de plus en plus importants. Pour connaître la quantité de pollution émise par chaque type de construction, des mesures de polluants COV* et formaldéhyde ont été réalisées à plusieurs reprises au Parc de Recherche Viva.

Les COV (composés organiques volatils, irritants chimiques et substances odorantes qui s'évaporent facilement et sont émis même à basse température)

Resultats:

- Béton / brique

Les bâtiments en béton et en brique avec un revêtement intérieur minéral étaient largement exempts de COV immédiatement après leur achèvement. Il serait possible d'emménager dans ces maisons solides immédiatement après leur achèvement.
- Construction à ossature bois
Les maisons à ossature bois ont présenté des valeurs élevées de COV dans les premiers mois suivant leur achèvement. Pour une maison avec le type de construction à ossature bois testé, les personnes sensibles devraient attendre quelques mois avant d'emménager, si possible.
- Maison en blocs de bois
La maison en blocs de bois émettait des substances spécifiques au bois telles que les terpènes dans l'air intérieur pendant longtemps. Toute personne construisant une maison en bois devrait prendre en considération que, dans certaines circonstances (selon le type et la nature du bois), des substances spécifiques au bois peuvent être présentes dans l'air intérieur pendant très longtemps.

Les mesures ont été supervisées et évaluées par IBO Innenraumanalytik OG, Vienne
Période du projet : 2015 – 2017

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur grâce aux ions de l’air ?

Les ions dans l'air sont de minuscules particules naturellement chargées électriquement. Des études scientifiques ont montré que les ions dans l'air ont un effet positif sur la qualité de l'air intérieur car, entre autres, ils réduisent les niveaux de pollen et de fines particules dans l'air intérieur. De plus, des expériences menées sur des sujets humains ont montré que les ions dans l'air peuvent avoir un effet positif sur les performances mentales.

En utilisant un revêtement fonctionnel spécial (Baumit Ionit), la concentration en ions dans l'air des espaces intérieurs peut être augmentée de manière ciblée.

Des mesures d'ions dans l'air ont été effectuées au Parc de Recherche Viva de septembre 2016 à 2017. Cela a montré que la concentration moyenne en ions dans l'air était environ deux fois plus élevée dans les maisons avec le revêtement Baumit Ionit que dans les maisons identiquement construites sans Baumit Ionit.

Les mesures ont été réalisées et évaluées par Baumit Beteiligungen GmbH en collaboration avec HTL Rosensteingasse, Vienne.
Période du projet : 2015 - 2017


Comparaison