"Nous voulons que les gens se sentent bien chez eux.
Nos produits sont basés sur des recherches effectuées dans le parc Viva"

Mag. Robert Schmid, fondateur du projet Viva Research Park

Le parc de recherche Viva est le plus grand centre de recherche en Europe dédié aux études comparatives des matériaux de construction.
 

Son objectif principal est de mesurer et évaluer précisément l'impact de différents matériaux de construction sur le confort de vie en simulant le comportement utilisateur typique.

Comment la recherche a été réalisée.

Nous avons commencé à collecter des données en 2015 lorsque les dix premières maisons ont été construites. Toutes les maisons ont été construites avec les mêmes dimensions internes : 3x4 mètres et 2,8 mètres de hauteur. Chacune se compose d'une pièce, toutes ont une fenêtre et une porte. Les murs ainsi que les couches extérieures et intérieures des maisons ont été construits avec différents matériaux de construction tels que le béton, la brique, le bois et différents revêtements intérieurs et extérieurs.

Les maisons sont disposées selon une grille spéciale pour s'assurer qu'elles reçoivent la même quantité de soleil. La maison n° 8 était dédiée à la mesure des conditions externes : température, vent, humidité, etc. Elle est équipée d'un centre de données qui collecte en continu des données brutes provenant de toutes les autres maisons. La maison n° 5 est actuellement utilisée comme maison d'essai pour les nouveaux produits Baumit. Le parc de recherche a été étendu par trois autres maisons en briques et en béton aéré en 2018 et 2019 pour des recherches approfondies.

Dans chaque maison, il y avait 33 capteurs mesurant 10 paramètres différents. Pendant deux ans de mesures, 5 millions d'éléments de données ont été collectés.

33

CAPTEURS

10

PARAMÈTRES DIFFÉRENTS

+5

MILLION DE DONNÉES

Analyse des résultats.

Le parc de recherche Viva a été fondé en 2014 en coopération et conformément aux exigences scientifiques des instituts suivants :

Université médicale de Vienne
(Département d'Hygiène et de Médecine Environnementale)
IBO
(Institut autrichien de biologie et d'écologie du bâtiment)
FH Burgenland
(Haute école spécialisée de Burgenland) Bien sûr, il peut y avoir différents besoins pour différents projets :

Exploitation de la recherche.

Selon la tâche, les résultats finaux sont vérifiés et évalués par plusieurs instituts externes, puis appliqués dans différents domaines :

Nous pouvons évaluer les forces et les faiblesses des types de construction et des matériaux de construction.
Nous pouvons fournir des conseils spécifiques et des solutions pour chaque problème aux clients.
Naturellement, nous testons nos propres produits et solutions Baumit pour prouver leurs effets.

Les résultats sont également utilisés par notre département de Recherche et Développement pour l'amélioration des produits existants et le développement de tout nouveaux produits.

Case
Chaleurs estivales.

En savoir plus

Case
Froid hivernal.

En savoir plus

Case
Humidité intérieure.

En savoir plus


Comparaison