Isolation phonique / Acoustique des pièces

L'insonorisation et l'acoustique des locaux constituent des caractéristiques de qualité pertinentes pour les bâtiments et sont très importantes pour le bien-être et la santé de leurs utilisateurs.
Un manque d'insonorisation dans un bâtiment peut entraîner du stress et même provoquer des maladies à long terme, c'est pourquoi il est important d'aborder la question du bruit dès la phase de planification d'un projet de construction.

Quels types de construction offrent la protection la plus efficace contre les bruits extérieurs ?

Par bruit, on entend les sons indésirables, dérangeants, gênants ou nuisibles. Le bruit est un terme subjectif et ne peut être quantifié objectivement que dans une certaine mesure à l'aide de quantités mesurables (par exemple volume, courbe du signal, tonalité). L’isolation acoustique est un facteur important qui peut être utilisé pour décrire la qualité acoustique d’une pièce. L'unité de mesure de l'isolation acoustique est le décibel (dB). Ce qui suit s'applique à l'isolation phonique : plus la valeur est élevée, meilleure est l'isolation phonique. 10 décibels de plus signifient deux fois moins de bruit perçu.

Afin de savoir quel matériau de construction est le plus efficace pour isoler les bruits extérieurs et assurer le calme des espaces intérieurs, des mesures d'isolation acoustique ont été réalisées au Parc de Recherche Viva.

Resultats:

Les murs enduits en béton et en briques avec une isolation extérieure appropriée et en bois massif ont les performances d'isolation les plus élevées.
La maison en béton avec Baumit Resolution comme isolation extérieure a atteint la valeur la plus élevée de 49 dB. Les maisons à ossature bois présentaient les valeurs les plus faibles, soit 40 dB. La maison en brique non isolée a atteint 42 dB.
Plus l’isolation phonique est bonne, plus le niveau de confort est élevé.

Les mesures ont été supervisées et évaluées par l'Institut autrichien de biologie et d'écologie du bâtiment.
Période du projet : 2015 – 2017

Quel effet les matériaux des murs ont-ils sur l’acoustique intérieure ?

L'acoustique des pièces décrit la qualité acoustique des espaces intérieurs. Les pièces avec une mauvaise acoustique ont des temps de réverbération longs, ce qui provoque, entre autres, des bruits de fond dérangeants et rend la parole plus difficile à comprendre.

Le paramètre de mesure le plus connu en acoustique des salles est le temps de réverbération. En règle générale, plus le temps de réverbération est court, meilleure est l'acoustique.

Pour déterminer dans quelle mesure l'acoustique des pièces dépend du type de construction, les temps de réverbération ont été mesurés à 10 points de mesure différents dans chaque maison du Viva Research Park, à différentes fréquences dans la plage de 50 à 10 000 Hz.

Resultats:

– Il n’y avait aucune différence entre les maisons aux fréquences moyennes et hautes (par exemple la musique).
– Aux basses fréquences (par exemple les voix), les maisons à ossature bois et les maisons en blocs de bois présentaient les temps de réverbération les plus courts. Les temps de réverbération les plus longs ont été mesurés dans les maisons en brique et en béton.

– Dans la zone d'habitation, les plages de basses fréquences sont considérées comme non critiques car, en règle générale, les temps de réverbération peuvent ici être neutralisés par des meubles.

Les mesures ont été supervisées et évaluées par l'Institut autrichien de biologie et d'écologie du bâtiment.
Période du projet : 2015 – 2017


Comparaison