CHALEUR ESTIVALE

Comment lutter contre la surchauffe estivale :

L'isolation thermique est la protection la plus efficace contre la surchauffe estivale. Nous pouvons le constater à partir des résultats recueillis lors de l’été extrêmement chaud de 2015, lorsque la température de l’air a atteint 36 °C.

Les maisons isolées présentaient une température intérieure jusqu'à 5 °C inférieure à celle des maisons non isolées (n° 3).
 

Plus précisément, les maisons non isolées ont enregistré une température intérieure supérieure à 30 °C. La température intérieure dans les maisons en brique ou en béton isolées atteint en moyenne 26 °C, ce qui est une valeur située dans la zone de confort.

De plus, les fenêtres orientées sud n'étaient pas protégées par des stores.

Construction de murs pour le stockage de chaleur.

Outre l'isolation thermique, le facteur clé de l'accumulation de chaleur réside dans le matériau de construction des murs. Les mesures ont démontré que les murs massifs et lourds accumulaient la chaleur du soleil pendant la journée et la rayonnaient pendant les soirées et les heures nocturnes plus fraîches. Cet effet garantit une température intérieure plus stable.

Pendant l'été, plus précisément, cela maintient la température intérieure plus basse et plus confortable. Plus la construction des murs est "légère", plus la température à l'intérieur est élevée pendant les étés chauds - malgré que le coefficient U (coefficient de transfert de chaleur) et l'efficacité de l'isolation soient les mêmes.

La construction massive et isolée reste fraîche beaucoup plus longtemps pendant les étés chauds car elle peut stocker plus d'énergie.


Comparaison